Nouveaux cas humains de grippe aviaire A(H5N1) en Egypte

medecinedesvoyages.net

La transmission sporadique de la grippe aviaire A(H5N1) des volailles à l'homme est continue en Egypte, où la maladie est maintenant endémique chez les volailles. Le 19 janvier 2012, le Ministère de la santé et de la population de l'Égypte a notifié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) deux cas d'infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N1).

Le premier cas est une fillette agée de 2 ans vivant dans le gouvernorat du Caire, hospitalisée à Hélouan le 30 octobre 2011. Le diagnostic a été confirmé par une technique de biologie moléculaire au Laboratoire central de santé publique (Centre national de la grippe du réseau de surveillance mondiale de l'OMS) et au laboratoire de l'US Naval Medical Research, unité n° 3 (NAMRU-3).

Le second cas est un homme de 31 ans du gouvernorat de Fayium, qui a développé les symptômes le premier janvier 2012 et a été traité par oseltamivir depuis le 14 janvier 2012. Le diagnostic a été confirmé par le même laboratoire.

Les enquêtes épidémiologiques menées sur les deux cas ont indiqué une exposition à des volailles de basse-cour. A ce jour, 159 cas ont été confirmés en Égypte, dont 55 mortels.

Source : Promed.