Cas de méningite B dans l’Avesnois : 25 personnes seront vaccinées

mesvaccins.net

Suite à un avis récent du Haut Conseil de la Santé Publique, le Ministère de la santé a décidé de recommander la vaccination de 25 personnes avec le vaccin MenBVac® (vaccin anti-méningocoque B) dans le secteur d'Avesnes-sur-Helpe (59). L'Agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais assure la mise en œuvre du dispositif.

Entre décembre 2010 et fin septembre 2011, trois cas de méningite B appartenant à un clone particulier (B:14:P1.16), dont un décès, sont survenus dans le secteur d'Avesnes-sur-Helpe. L'enquête épidémiologique a montré que ces cas étaient survenus dans une même zone géographique et au sein d'un même groupe social, faisant craindre une diffusion plus large de la souche de méningocoque B en cause.

Déjà utilisé en vaccination de masse en Seine-Maritime et dans la Somme, l'efficacité du vaccin MenBVac® a également été testée en laboratoire sur la souche présente dans l'Avesnois.

L'ARS contactera l'ensemble des personnes concernées par téléphone dans les prochains jours. Elles recevront un courrier d'information sur la procédure à suivre. La vaccination, organisée par l'hôpital de Fourmies, est gratuite et se déroulera dans les jours qui viennent. Le schéma de vaccination comporte trois injections à six semaines d'intervalle et se termine par un rappel un an après la première injection (soit quatre doses au total).

Source : Agence régionale de santé Nord-Pas-de-Calais.