Alerte à la méningite en Afrique

medecinedesvoyages.net

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte des cas de méningite à méningocoque dans plusieurs pays de la « ceinture de la méningite », encore appelée ceinture de Lapeyssonnie. Les pays les plus atteints étaient le Burkina Faso (136 cas) et le Tchad (56 cas) au cours des deux premières semaines de l'année 2012. Le seuil épidémique n'est toutefois pas encore atteint. Quelques cas ont aussi été signalés au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Mali, au Bénin, au Togo et au Nigéria.

Des épidémies saisonnières de méningite sont fréquentes dans les pays de l'Afrique sub-saharienne pendant la saison sèche, de décembre à juin. Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies. Les méningocoques généralement responsables de ces épidémies appartiennent aux sérogroupes A et W135. La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires).

Les autorités sanitaires françaises recommandent la vaccination méningococcique aux voyageurs pour des séjours dans ces régions en cas de contacts étroits et prolongés avec la population locale. Il est recommandé d'utiliser un vaccin quadrivalent (conférant une protection contre les sérogroupes A, C, W135 et Y) conjugué, plus efficace que le vaccin non conjugué.

Source : SafeTravel.