Argentine : foyer de typhoïde en périphérie de Buenos Aires

medecinedesvoyages.net

En Argentine, le ministère national de la santé a lancé une alerte sanitaire après avoir confirmé plusieurs cas de fièvre typhoïde, marquant la réapparition de la maladie après plus de 20 ans. Les autorités enquêtent également sur un éventuel décès lié à la maladie. L'alerte vise à sensibiliser la population à cette maladie infectieuse, à sa transmission et aux mesures de prévention.

Un foyer a été signalé à Ciudadela, dans le département de Tres de Febrero, à la périphérie de la ville de Buenos Aires, avec dix cas confirmés à l'hôpital local Ramón Carrillo, tandis que trois autres sont à l'étude. En outre, le décès d'une femme le 17 avril présentant des symptômes compatibles avec la maladie fait l'objet d'une enquête, étant donné qu'elle était la mère de deux patients atteints.

Les autorités soupçonnent que la source de l'infection est un réservoir d'eau contaminé alimentant deux immeubles voisins, qui utilisent l'eau du puits au lieu de l'eau du réseau. Une enquête épidémiologique a été lancée afin d'identifier d'autres cas et de contrôler l'épidémie. La dernière épidémie de ce type dans le pays remonte à 2004.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Argentine