La République tchèque signale 450 cas d'hépatite A au cours des quatre premiers mois de 2025

medecinedesvoyages.net

Au cours des quatre premiers mois de l'année, la République tchèque a déjà enregistré plus de cas d'hépatite infectieuse qu'au cours des années 2021 à 2023 réunies. Les hygiénistes recommandent de suivre les précautions de base et encouragent les personnes vulnérables à se faire vacciner.

Fin mars, l'Institut national de santé publique (SZÚ) a averti que les cas de jaunisse infectieuse augmentaient considérablement en République tchèque. Au cours des trois premiers mois de l'année, il a enregistré 320 cas et, à la fin du mois d'avril, 450 cas d'hépatite virale A. Six d'entre eux sont décédés des suites de l'infection par l'hépatite A. Sur l'ensemble de l'année 2024, 636 cas et deux décès avaient été enregistrés.

Le nombre de personnes infectées est probablement beaucoup plus élevé.

L'hépatite A touche toutes les régions du pays : les cas les plus nombreux sont ceux de la région de Bohême centrale (87), de la région de Moravie-Silésie (83) et de Prague (73).

Selon la SZÚ, la maladie se propage non seulement parmi les enfants, mais aussi parmi les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que parmi les personnes ayant un comportement à risque, en particulier les toxicomanes et les sans-abri.

« C'est pourquoi nous avons livré le vaccin aux centres de l'Espoir et de l'Armée du Salut, où les travailleurs offrent activement et gratuitement cette protection à leurs clients. Ces centres coopèrent également à la recherche des contacts », ajoute-t-il.

Actuellement, les travailleurs de terrain à Prague sont également vaccinés, car ils sont en contact étroit avec les personnes vivant dans la rue et les toxicomanes, les aident à trouver un logement temporaire ou à résoudre leurs problèmes de santé.

Source : Outbreak News Today

Zones Associées: Tchéquie