Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Foyer de méningite à l'est du Bénin Médecine des voyages

Publié le 12 fév. 2012 à 00h11

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Plus de 15 cas de méningite ont été signalés dans la commune de Nikki dans le département du Borgou, situé à l'est du Bénin, à la frontière avec le Nigéria. Plus précisément, les cas de méningite ont été enregistrés dans les villages de Kassakpéré, Gbaoussi, Ganchon et Takou. Des sources non encore confirmées indiquent qu'il existe un risque d'épidémie dans ces localités. La souche en cause doit être rapidement identifiée afin de pouvoir procéder à une éventuelle vaccination de riposte. Il faut noter que le Bénin fait partie des pays situés sur la ceinture de la méningite (ou ceinture de Lapeyssonnie), qui s'étend en Afrique sub-saharienne depuis le Sénégal à l'Ouest jusqu'en Ethiopie à l'Est.

En cas de contacts étroits avec la population, la vaccination anti-méningocoques par le vaccin tétravalent (sérogroupes A, C, W135 et Y) peut être proposée aux voyageurs à destination de cette région.

Source : Promed.