France métropolitaine : sept épisodes de transmission autochtone de chikungunya (14 cas) ont été identifiés dans 5 régions, dont une, la région Grand Est, est concernée pour la première fois
En France métropolitaine, depuis le début de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du zika, sept épisodes de transmission autochtone de chikungunya (14 cas) ont été identifiés dans 5 régions, dont 4 ont déjà été affectées par des épisodes de transmission autochtone dans les années précédentes. Ces cas autochtones, dont les premiers symptômes sont apparus entre le 27 mai et le 27 juin, sont les plus précoces jamais identifiés en France hexagonale. Pour la première fois, un épisode de transmission autochtone a été identifié en région Grand Est.
A ce jour, pour au moins 2 cas autochtones, l’identification de cas virémiques en provenance de La Réunion sont probablement à l’origine de la transmission locale, et tous les cas n'ont pas encore été totalement explorés.
Les lieux de transmission sont les suivants :
- Auvergne-Rhône-Alpes : un cas acquis à Montoison dans la Drôme
- Corse : trois cas acquis à Grosseto-Prugna en Corse du Sud
- Grand Est : un cas acquis à Lipsheim dans le Bas-Rhin
- Occitanie :
- un cas transmis à Prades-le-Lez dans l'Hérault
- un cas transmis à Bernis dans le Gard.
- Provence-Alpes Côte d'Azur :
- deux cas acquis à La Crau dans le Var
- cinq cas acquis Salon de Provence dans les Bouches-du-Rhône.
Sur la même période (c'est à dire depuis le 1er mai) ont été identifiés 1209 cas importés de ces trois arboviroses en France métropolitaine :
- 496 cas importés de dengue dont 265 (53,5%) acquis en Martinique ou Guadeloupe et 102 (20,5%) en Polynésie française
- 712 cas importés de chikungunya, la plupart en lien avec l'épidémie en cours dans l'Océan Indien avec 699 cas (98%) acquis à La Réunion (590 cas), Mayotte (26), Maurice (55) et Madagascar (28).
- 1 cas importés de Zika acquis en Thaïlande.