Une étude récente met en évidence le très faible taux d'utilisation du vaccin contre le papillomavirus à l'échelle mondiale
La vaccination contre les papillomavirus (HPV) est essentielle pour l'élimination du cancer du col de l'utérus, en particulier dans les pays à faible revenu où la charge de morbidité est élevée et où les programmes de dépistage et de traitement du cancer du col de l'utérus sont limités. En 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé la « Stratégie mondiale pour accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus », à laquelle se sont engagés 194 pays et dont l'un des principaux objectifs pour 2030 est de faire en sorte que 90 % des filles soient vaccinées contre le HPV avant l'âge de 15 ans.
La revue eClinicalMedicine vient de publier un article qui fait un état des lieux des programmes mondiaux de vaccination contre le papillomavirus et les taux de couverture vaccinal (CV) obtenus en 2023. Pour cette analyse, des chercheurs chinois ont effectué une recherche approfondie dans les bases de données PubMed et Embase jusqu'au 28 février 2025, sur divers sites web et dans la base de données de l'OMS afin d'évaluer les politiques et la couverture vaccinale contre le papillomavirus dans les 194 pays membres de l'OMS.
Quels pays « vaccinent » ?
Sur 194 États membres de l'OMS, au 28 février 2025, 148 (76 %) auront intégré le vaccin anti-HPV dans leurs programmes nationaux de vaccination.
Sur les 148 pays,
- 72 (49 %) ont limité la vaccination aux femmes, les 76 autres (51 %) ayant mis en œuvre des programmes de vaccination pour les deux sexes ;
- 73 pays (49%) ont adopté un calendrier vaccinal à deux doses à 6 mois d’intervalle, 67 (45 %) ont adopté un calendrier de vaccination à une dose, et 4 (3 %) un calendrier à deux doses à 12 mois d’intervalle ;
- 80 (54%) pays ont utilisé la vaccination en milieu scolaire, 29 (20%) ont utilisé la vaccination en établissement de santé, et 18 (12%) ont utilisé les deux méthodes d'administration.
Sur les 46 pays qui n'ont pas encore intégré le vaccin anti-HPV dans leur programme national de vaccination, 13 (28 %) ont lancé ou prévoient de lancer des projets pilotes ou de démonstration. C’est le cas en Chine depuis octobre 2024 pour onze provinces et des villes comme Zhengzhou, Ordos et Chengdu. La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Tunisie doivent lancer des projets en 2025.
Des couvertures vaccinales variables d’un pays à l’autre
Dans les pays qui ont intégré le vaccin anti-HPV dans leurs programme de vaccination
Première dose
Dans les 132 pays qui ont communiqué des données de couverture vaccinale (CV) pour la première dose, la CV globale a été estimée à 61,6%, et 15 pays atteignent une CV de 90 % : Bhoutan, Burkina Faso, Cabo Verde, Cambodge, Îles Cook, Danemark, Islande, Niue, Norvège, Portugal, Suède, Turkménistan, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Ouzbékistan.
Le niveau de revenu du pays influe sur la CV. Elle est la plus élevée dans les pays à revenu moyen supérieur (71,7 %), mais avec des extrêmes allant de 1% pour la Grenade à 99%. Elle est la plus faible dans les pays à revenu moyen inférieur (46,4 %), avec une CV minimale de 18%. Les régions d'Amérique latine et des Caraïbes (71,0 %) ont les CV les plus élevées.
Schéma vaccinal complet
Cent vingt-neuf pays ont déclaré les CV des schémas de vaccination complets, 11 pays ayant atteint une couverture de 90 % : Burkina Faso, Cabo Verde, Cambodge, Chypre, Niue, Norvège, Portugal, Turkménistan, Ouganda, Tanzanie, Ouzbékistan. Ces CV pour les pays à revenu élevé, à faible revenu, à revenu moyen inférieur et à revenu moyen supérieur sont respectivement de 55,3 % (94% pour la Norvège), 52,7 %, 39,9% et 48,9 % (99% au Turkménistan, mais 6 pays ont une CV inférieure à 10%). La CV est la plus élevée dans les régions d'Océanie (69,2 %) et la plus faible en Asie de l'Est et du Sud-Est (31,6 %).
Dans les pays qui n'ont pas encore intégré le vaccin anti- HPV dans leur programme national de vaccination
Pour la première dose, la CV chez les filles âgées de 9 à 14 ans en Chine n'était que de 4 % en 2022. Au Vietnam, en 2023, seulement 12 % des femmes âgées de 15 à 29 ans avaient été vaccinées.
Une couverture vaccinale mondiale largement loin de la cible fixée par l’OMS
Pour les femmes, la CV mondiale contre le HPV en 2023 est de 27 % pour la première dose et de 20 % pour les schémas complets. A l’âge de 15 ans, ces CV sont respectivement de 20% et 15%.
Pour les hommes, les CV mondiale de la première dose et de la dose complète sont respectivement de 7 % et de 6 %. A l’âge de 15 ans, ces CV sont respectivement de 7 % et de 5 %.
Pour les 132 pays qui ont donné des chiffres de CV, la CV de la première dose de vaccin anti-HPV pour les garçons du groupe d'âge cible (9-14 ans) était de 57,9 %, et de 46,1 % pour les schémas complets. Ces CV restent toutes deux inférieures aux CV correspondants pour les filles. Cette CV est la plus élevée chez les garçons des pays à revenu élevé, mais reste significativement inférieure à celle des filles
Des CV par âge chez les femmes qui varient selon les pays et le nombre de dose
Pour le schéma vaccinal complet,
- les femmes du groupe d'âge 20-29 ans présentent la CV la plus élevée en Chine et en Corée du Sud, et le groupe d’âge 9-14 ans est celui qui a la CV la plus faible (ce résultat peut s'expliquer par le fait que ces pays n'avaient pas inclus le vaccin anti-HPV dans leur programme national de vaccination à l'époque, que les gens n'accordaient pas suffisamment d'attention à la vaccination des groupes d'âge inférieurs et que la plupart des personnes vaccinées contre le HPV étaient des adultes disposant d'une certaine capacité économique).
- en Australie, en France et en Suisse la CV la plus faible concerne les femmes de plus de 20 ans.
Dans la plupart des pays évalués, la CV contre le HPV augmente au fil du temps (Belgique, France, l'Allemagne, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse et États-Unis) ou reste stable (Australie, Portugal et Royaume-Uni), tandis que l'incidence du cancer du col de l'utérus affiche une tendance à la baisse.
Conclusions
Compte tenu de la CV mondiale actuelle contre le HPV, il est primordial d'étudier des stratégies efficaces pour améliorer les taux de vaccination. La recherche a montré que la mise en œuvre de recommandations et de politiques nationales favorables, de programmes de vaccination contre le HPV en milieu scolaire, l'augmentation de l'offre de vaccins à faible coût et l'adoption de schémas de vaccination à dose unique peuvent considérablement augmenter les CV contre le HPV.
La stratégie de vaccination anti-HPV à dose unique fait l'objet d'une attention croissante. En 2022, l'OMS a mis à jour son document de synthèse sur les vaccins anti-HPV et a recommandé une vaccination à une dose pour les femmes âgées de 9 à 20 ans (la priorité étant donnée à la tranche d'âge de 9 à 14 ans). En février 2025, 67 pays avaient annoncé la mise en œuvre du programme de vaccination anti-HPV à dose unique. Actuellement, Merck planifie des essais cliniques pour le schéma à dose unique du vaccin anti-HPV à neuf valences afin d'évaluer son efficacité et son innocuité par rapport au schéma à trois doses. En Chine, des études multicentriques sont en cours pour évaluer l'efficacité de la stratégie de vaccination anti-HPV à dose unique chez les femmes chinoises.
Source : eClinicalMedicine