Mayotte reste en phase épidémique de chikungunya, mais le nombre cas diminue

medecinedesvoyages.net

1.Chikungunya

A Mayotte, en semaine 26 on dénombre un total cumulé de 1098 cas confirmés de chikungunya depuis le début de l’épidémie en S10. En SE26, avec 46 cas signalés contre 79 en SE25 (-45%),  la tendance à la baisse du nombre de cas confirmés se poursuit sur l'ensemble du territoire.

Une sous-estimation de la situation épidémiologique est possible liée à l’absence de recours systématique aux tests de confirmation biologique en médecine de ville et aux urgences, ainsi qu’à un recours limité aux soins pour une partie de la population 

Depuis le début de la circulation du virus du chikungunya à Mayotte, 38 hospitalisations ont été recensées : 15 nourrissons de moins d’un an ont été admis dont deux en réanimation néonatale, ainsi que 19 femmes enceintes, principalement à titre préventif compte tenu des risques spécifiques liés à l’infection.

Aucun décès n’a été rapporté à ce jour.

2. Dengue

Aucun cas de dengue n’a été identifié en semaine 26. Le nombre total de cas signalés en 2025 reste de 28. Aucun signal ne permet à ce stade de conclure à une reprise significative de la circulation du virus.

Source : Santé publique France. Bulletin. Mayotte. Surveillance épidémiologique des arboviroses. Semaine 24 (du 23 au 29 juin 2025)

Zones Associées: Mayotte, Mayotte

Pages associées