En France hexagonale, au 15 juillet, douze épisodes de transmission autochtone de chikungunya et un épisode de transmission autochtone de dengue ont été identifié

medecinedesvoyages.net

En France métropolitaine, depuis le début de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du zika, douze épisodes de transmission autochtone de chikungunya (30 cas) et un épisode de transmission autochtone de dengue (un cas). Ils se situent dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et, pour la première fois, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine.

Le 1er épisode de dengue pour cette année 2025 a été identifié en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une date de début des signes au 1er juillet pour le seul cas est identifié à ce jour.

Douze épisodes de transmission autochtone de chikungunya ont été identifiés (n = 30 cas). Les dates de début des signes (DDS) varient entre le 27 mai et le 9 juillet. Les épisodes ont été identifiés en moyenne 7 jours après la DDS du 1er cas (min-max : 1 à 25 jours). Pour la majorité des épisodes, il y a moins de cinq cas par épisode. A Salon de Provence, 13 cas ont été identifiés dont 2 cas domiciliés dans les communes voisines de Grans et Lambesc. Il s’agit du foyer le plus étendu à ce stade.

A ce jour, pour au moins quatre épisodes, l’identification de cas virémiques en provenance de La Réunion sont probablement à l’origine de la transmission locale, et tous les cas n'ont pas encore été totalement explorés.

Concernant les cas de chikungunya autochtones, les lieux de transmission sont les suivants : 

  • Auvergne-Rhône-Alpes : trois cas acquis à Montoison dans la Drôme et un cas acquis à Claix en Isère
  • Corse : qautre cas acquis à Grosseto-Prugna en Corse du Sud
  • Grand Est : un cas acquis à Lipsheim dans le Bas-Rhin
  • Nouvelle Aquitaine : un cas acquis à Illats en Gironde
  • Occitanie
  • Provence-Alpes Côte d'Azur

Le cas autochtone de dengue a été acquis à Saint-Chamond, dans la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sur la même période (c'est à dire depuis le 1er mai) ont été identifiés 1209 cas importés de ces trois arboviroses en France métropolitaine : 

  • 581 cas importés de dengue dont 286 (49,2%) acquis en Martinique ou Guadeloupe et 131 (22,5%) en Polynésie française
  • 799 cas importés de chikungunya, la plupart en lien avec l'épidémie en cours dans l'Océan Indien avec 780 cas (97,6%) acquis à La Réunion (648 cas), Mayotte (32), Maurice (61) et Madagascar (37), Seychelles (2).
  • 1 cas importés de Zika acquis en Thaïlande.

Source : Santé publique France. Bulletin Arboviroses-Hexagone. Bilan de la surveillance renforcée de la dengue, du chikungunya et du Zika en France hexagonale du 1er mai au 15 juillet 2025

Zones Associées: France (métropole uniquement)

Pages associées