L'Italie signale ses deux premiers cas de dengue et son premier cas de chikungunya autochtones pour 2025

medecinedesvoyages.net

1.Chikungunya

Le 9 juillet, le premier cas autochtone de chikungunya a été signalé en Italie. Il était lié à une exposition à Castel San Giovanni, province de Plaisance en Emilie Romagne.

2. Dengue

En Italie, le 12 juillet 2025, un cas confirmé de dengue chez un homme de 64 ans résidant dans une zone rurale de Budrio (ville métropolitaine de Bologne, province d'2milie Romagne) a été signalé au Département de santé publique de l'Autorité Sanitaire Locale de Bologne. Les investigations ont révélé que la personne avait commencé à présenter des symptômes de la maladie le 7 juillet et qu'elle n'avait pas déclaré avoir voyagé à l'étranger ou dans d'autres régions. Suite au rapport, une inspection a été menée dans les environs du domicile du patient le 13 juillet. Toutes les personnes résidant dans les unités d'habitation situées dans un rayon de 300 mètres ont été interrogées. Aucun symptôme compatible avec la dengue ni aucun voyage récent dans des zones à risque n'ont été constatés. Parallèlement, une enquête entomologique a été menée. Aucune infestation significative d'Aedes albopictus n'est apparue, à l'exception de la propriété du cas index, où des foyers larvaires actifs ont été identifiés. Pour contenir le risque de transmission, une intervention de désinfestation ciblée a été immédiatement lancée, avec des traitements adulticides et larvicides étendus à une zone de 300 mètres autour de la maison, à répéter dans les jours suivants. Des dépistages ont été effectués auprès des membres de la famille et des voisins du cas, qui se sont tous révélés négatifs.

Le 15 juillet 2025, un autre cas de dengue a été signalé chez un homme de 67 ans. Ce deuxième cas avait présenté des symptômes à la même date et n'avait aucun antécédent de voyage à l'étranger. Suite à ce rapport, le 16/07/2025, des traitements larvicides et adulticides ont commencé dans les rues et les maisons dans un rayon de 200 mètres autour de la résidence de ce second cas. Les traitements adulticides se poursuivront pendant trois jours consécutifs.

Le 16 juillet, trois nouveaux cas suspects de dengue ont été signalés, toujours sans antécédents de voyage à l'étranger. Les trois personnes ont été invitées à subir des tests de confirmation diagnostique. Des enquêtes épidémiologiques sont en cours.

Source : FluTrackers, ECDC

Zones Associées: Italie

Pages associées