Grippe aviaire H5N1 au Cambodge : 13e cas humain de l'année

medecinedesvoyages.net

Au Cambodge, le ministère de la Santé a signalé la confirmation d'un nouveau cas humain de grippe aviaire chez un garçon de 6 ans, qui a été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire par l'Institut national de santé publique le 21 juillet 2025. Le patient réside dans le village de Bos Russey, commune de Doun Tei, district de Ponhea Krek, province de Tbong Khmum, et présente les symptômes suivants : fièvre, toux, diarrhée, vomissements, essoufflement et difficultés respiratoires.

Le patient bénéficie actuellement de soins médicaux intensifs. L'enquête a révélé qu'au cours du mois de juillet, une série de poulets sont tombés malades et sont morts dans le village. Le garçon s'est rendu chez un parent, où se trouvaient près de 100 poulets morts à environ 100 mètres de la maison de l'enfant, et a apporté un poulet mort à sa grand-mère pour qu'elle le cuisine.

Les rapports faisant état d'un nombre important d'infections humaines dans plusieurs provinces du Cambodge en l'espace de quelques semaines seulement suggèrent que le virus - qui serait un nouveau réassortiment d'un ancien clade du virus H5N1 récemment rebaptisé 2.3.2.1e - se propage rapidement parmi les oiseaux sauvages et la volaille locale.

Source : [AvianFluDiary](Le ministère de la Santé du Royaume du Cambodge souhaite informer le public : un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé chez un garçon de 6 ans, qui a été testé positif au virus H5N1 de la grippe aviaire par l'Institut national de santé publique le 21 juillet 2025. Le patient réside dans le village de Bos Russey, commune de Doun Tei, district de Ponhea Krek, province de Tbong Khmum, et présente les symptômes suivants : fièvre, toux, diarrhée, vomissements, essoufflement et difficultés respiratoires. Le patient bénéficie actuellement de soins médicaux intensifs. L'enquête a révélé qu'au cours du mois de juillet, une série de poulets sont tombés malades et sont morts dans le village. Le garçon s'est rendu chez un parent, où se trouvaient près de 100 poulets morts à environ 100 mètres de la maison de l'enfant, et a apporté un poulet mort à sa grand-mère pour qu'elle le cuisine. Traduit avec DeepL.com (version gratuite))

Zones Associées: Cambodge

Pages associées