Le Royaume-Uni lance un programme de vaccination contre la gonorrhée

mesvaccins.net

Au Royaume-Uni, les cliniques de santé sexuelle ont commencé à proposer la vaccination contre la gonorrhée aux patients les plus exposés au risque d'infections sexuellement transmissibles (IST). 

Bien qu'il n'existe actuellement aucun vaccin ciblant spécifiquement la bactérie Neisseria gonorrhoeae, le Service national de santé (NHS) recommande désormais un vaccin existant contre la méningococcie B (4CMenB) aux hommes homosexuels et bisexuels ayant des antécédents récents de partenaires sexuels multiples et ayant contracté une IST bactérienne au cours des 12 derniers mois. De nombreuses études ont montré que le vaccin 4CMenB, qui protège contre quatre sérogroupes de Neisseria meningitidis, offre également une protection croisée modérée contre N. gonorrhoeae, avec une efficacité vaccinale comprise entre 30 % et 40 %.

Le NHS a annoncé le programme de vaccination en mai, sur la base d'une recommandation du Comité mixte britannique sur la vaccination et l'immunisation. Des chercheurs de l'Imperial College de Londres ont estimé que la vaccination des personnes les plus à risque de gonorrhée avec le vaccin 4CMenB pourrait éviter plus de 100 000 cas et permettre au NHS d'économiser plus de 7,9 millions de livres sterling sur 10 ans.

Le déploiement du programme de vaccination intervient alors que les infections à gonorrhée sont en forte hausse au Royaume-Uni. Les 85 000 cas de gonorrhée signalés en 2023 représentent trois fois plus qu'en 2012 et le nombre le plus élevé depuis que les autorités britanniques ont commencé à suivre les cas de gonorrhée en 1918.

Sources : CIDRAP, GOV.UK

Zones Associées: Royaume-Uni