La vaccination contre le VRS pendant la grossesse réduit de 80% le risque d'hospitalisation pour VRS chez les nourrissons de moins de 3 mois

mesvaccins.net

Public Health Scotland a annoncé de nouvelles conclusions montrant que les nourrissons de moins de 3 mois dont les mères ont été vaccinées contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pendant la grossesse présentaient un risque 80 % moins élevé d'hospitalisation pour VRS que les bébés de mères non vaccinées. Dans un communiqué, l'organisme a indiqué que le pays avait lancé son programme de vaccination contre le VRS en août 2024 et que les premiers rapports suggéraient qu'environ la moitié des femmes enceintes éligibles avaient reçu le vaccin. Les autorités ont estimé que 228 bébés de moins de 3 mois ont été hospitalisés pour une infection grave au VRS pendant le pic de la saison, un chiffre qui, espèrent-elles, augmentera à mesure que davantage de femmes seront vaccinées. 

Le vaccin est proposé à partir de la 28e semaine de grossesse et est conçu pour fournir des anticorps transmissibles de la mère à l'enfant qui protègent les nouveau-nés contre le VRS pendant les 6 premiers mois de leur vie.

Source : CIDRAP, Public Health Scotland