Etats-Unis : décès d'un enfant d'une ccomplication tardive de la rougeole, la panencéphalite sclérosante subaiguë

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, le Département de la Santé Publique du Comté de Los Angeles (LADPH) a exhorté hier les habitants à veiller à protéger leur famille contre la rougeole suite au décès d'un enfant d'âge scolaire infecté par le virus durant sa petite enfance et ayant développé une complication rare de la maladie, la panencéphalite sclérosante subaiguë (PESS). Les autorités sanitaires ont indiqué que la PESS est généralement mortelle chez les personnes infectées par la rougeole en bas âge.

Cet avertissement intervient dans un contexte d'épidémie de rougeole croissante aux États-Unis et d'une année record en termes de cas depuis l'élimination de la rougeole aux États-Unis en 2000.

Le LADPH a indiqué que l'enfant avait initialement contracté la rougeole avant d'être éligible au vaccin. La première dose est généralement administrée entre 12 et 25 mois. 

La PESS est une maladie cérébrale progressive, complication tardive de la rougeole, qui apparaît généralement 2 à 10 ans après l'infection initiale et après une guérison apparente du patient. Le décès survient généralement environ 3 ans après le diagnostic de PESS. Il n'existe aucun remède, et le LADPH a indiqué que la maladie touche environ 1 personne sur 10 000 atteintes de rougeole, mais le risque serait bien plus élevé – 1 sur 600 – chez les personnes ayant contracté la rougeole dans leur enfance.

Source : CIDRAP

Zones Associées: États-Unis