Début de la vaccination contre le virus Ebola en République démocratique du Congo

mesvaccins.net

En République démocratique du Congo, la vaccination des agents de santé de première ligne et des contacts des personnes infectées par le virus Ebola Zaïre a débuté dans la zone de santé de Bulape, dans la province du Kasaï.

Quatre-cent doses initiales du vaccin ERVEBO, provenant du stock national de 2 000 doses prépositionnées à Kinshasa ont été livrées à Bulape, l'un des foyers actuels de l'épidémie. 

Des doses supplémentaires seront livrées aux localités touchées dans les prochains jours. Le vaccin est administré selon la stratégie de vaccination en anneau, qui consiste à vacciner les personnes les plus à risque d'infection après avoir été en contact avec un patient dont la contamination a été confirmée. Il est également recommandé aux professionnels de santé et aux personnels de première ligne intervenant dans la lutte contre l'épidémie, susceptibles d'être en contact avec des patients atteints d'Ebola.

Le Groupe international de coordination pour l'approvisionnement en vaccins a approuvé l'envoi d'environ 45 000 doses supplémentaires de vaccin contre Ebola en République démocratique du Congo dans le cadre de la riposte actuelle à l'épidémie. L'OMS a aidé les autorités sanitaires à formuler la demande de doses supplémentaires et, avec des partenaires, dont l'UNICEF, à élaborer un plan de vaccination pour le déploiement des doses. Les équipes de vaccination sont également formées à la collecte de données et bénéficient d'un soutien sur le terrain.

Outre les vaccins, des traitements par anticorps monoclonaux (Mab114) ont également été envoyés aux centres de traitement de Bulape.

Dans les pays voisins de la République démocratique du Congo, l'OMS collabore avec les autorités nationales pour renforcer la préparation opérationnelle afin de permettre une détection rapide des cas et la mise en œuvre rapide de mesures visant à freiner la propagation.

Au 14 septembre, le virus Ebola avait déjà touché 81 personnes, dont 28 décès, soit un taux de mortalité de 34,6 % dans la région de Bulape, depuis la déclaration officielle de l'épidémie le 4 septembre. 58 nouveaux contacts ont été identifiés, portant à 716 le nombre de personnes ayant été en contact avec des porteurs du virus.

Source : FluTrackers

Zones Associées: République démocratique du Congo