Sénégal : 4 décès dus à la fièvre de la vallée du Rift enregistrés à Saint-Louis

medecinedesvoyages.net

Au Sénégal, à ce jour, sept cas de fièvre de la vallée du Rift ont été confirmés dans le département de Saint Louis, dont quatre décès, selon le ministère de la Santé. 

Pour le Dr Boli Diop, responsable de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé, la priorité est d'informer franchement la population. « La maladie est une zoonose prioritaire au Sénégal. Elle se transmet par contact avec les sécrétions des animaux infectés ou par piqûres de moustiques », a-t-il expliqué. Le Dr Diop rappelle les principales mesures préventives : éviter tout contact direct avec les animaux malades, consommer exclusivement du lait pasteurisé et renforcer la lutte antivectorielle par l'utilisation de moustiquaires et l'assainissement du cadre de vie.

Le secteur de l'élevage est également mobilisé. Le Dr Mohamed Moustapha Sarr, directeur régional de l'élevage, souligne l'importance de sensibiliser les éleveurs. « La fièvre de la vallée du Rift peut également se transmettre lors du vêlage ou par le lait cru. Nous devons encourager les bonnes pratiques et recourir à la vaccination périnatale des troupeaux », a-t-il insisté.

Commentaires : Compte tenu de la distance entre Saint Louis et Rosso en Mauritanie, on est en droit de s'interroger sur l'existence d'un lien entre le cas "importé" signalé ce week-end en Mauritanie (nouvelle du 29 septembre) et le foyer de fièvre de la vallée du Rift signalé dans la région de Saint Louis au Sénégal.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Sénégal