La République démocratique du Congo signale 42 décès en lien avec la maladie à virus Ebola
En République démocratique du Congo (RDC), au 27 septembre 2025, 42 décès dus à la maladie à virus Ebola ont été enregistrés dans la zone de santé de Bulape, au Kasaï, selon les données actualisées de la Division provinciale de la santé (DPS), fournies samedi par l’équipe de surveillance.
Au total, 64 cas de maladie à virus Ebola, dont 53 confirmés positifs et 11 probables, ont été enregistrés jusqu'au vendredi 26 septembre 2025. Parmi les cas enregistrés, on compte 42 décès, dont 31 parmi les cas confirmés, soit un taux de mortalité global de 66,63 % et de 58,49 % parmi les cas confirmés », a déclaré Bazin Pembe, ministre de la Communication et des Médias du Kasaï, cité dans le bulletin de surveillance quotidien.
Il a poursuivi : « Les aires de santé de Bulape et de Dikole sont les plus touchées, avec respectivement 25 cas. Bulape compte 19 décès (taux de mortalité de 68,75 % parmi les cas confirmés), tandis que Dikole en compte 15 (58,33 %). La situation est particulièrement critique dans l'aire de santé de la communauté de Bulape, où les 5 cas identifiés ont tous succombé, affichant ainsi un taux de mortalité de 100 % », a-t-il précisé. Les zones de santé de Mpianga et d'Ingongo signalent des cas avec très peu ou pas de décès.
Source : FluTrackers