RDC : possible maîtrise de l'épidémie de maladie à virus Ebola
En République démocratique du Congo (RDC), l’épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) semble être contenue : aucun nouveau cas confirmé ou probable n’a été signalé depuis la dernière mise à jour. Cependant, un décès, celui d’un nouveau-né de trois semaines, a été signalé parmi les cas confirmés hospitalisés. Au 5 octobre 2025, dix jours s’étaient écoulés sans nouveau cas signalé, ce qui indique une possible maîtrise de la transmission dans les zones touchées. Les cas les plus récents ont été signalés dans les aires de santé de Bulape et de Dikolo le 26 septembre 2025, tandis que d’autres aires de santé précédemment touchées au sein de la zone de santé de Bulape n’ont signalé aucun nouveau cas depuis plus d’une à trois semaines. Il s’agit notamment d’Ingongo (24 jours), de Bulape Communautaire (17 jours), de Bambalaie (16 jours) et de Mpianga (13 jours).
Au total, 1 985 contacts restent suivis, dont 98,6 % (n = 1 957) ont été vus le 5 octobre 2025. Au cours de la semaine écoulée, six patients ont été traités et sont sortis du Centre de traitement Ebola (CTE), portant le nombre total de guérisons à 15 depuis le début de l’épidémie. Six cas confirmés restent hospitalisés et reçoivent des soins cliniques. Si aucun nouveau cas n’est signalé, le pays entamera le compte à rebours de 42 jours pour déclarer la fin de l’épidémie, une fois les patients restants sortis.
Au total, 64 cas (53 confirmés et 11 probables), dont 43 décès (32 confirmés et 11 probables), ont été signalés dans six zones de santé touchées de la zone de santé de Bulape, province du Kasaï, en République démocratique du Congo, depuis le début de l’épidémie. Le taux brut de létalité est de 67,2 %. Cinq cas ont été recensés parmi les agents de santé (quatre infirmiers et un technicien de laboratoire), dont trois sont décédés. Les épicentres de l'épidémie se situent dans les zones de santé de Dikolo (26 cas, 15 décès) et de Bulape (24 cas, 20 décès), qui représentent ensemble 78,1 % du total des cas signalés et 81,4 % des décès.
Source : Organisation mondiale de la Santé