Le vaccin conjugué contre la typhoïde recommandé par l'OMS a une efficacité de 87% dans la prévention de la fièvre typhoïde confirmée par culture

mesvaccins.net

La fièvre typhoïde, causée par Salmonella Typhi, peut se transmettre par voie féco-orale. Malgré une baisse significative de son incidence, passée de 11 millions en 2017 à 7 millions en 2021, la fièvre typhoïde demeure un problème de santé mondial, et sa charge de morbidité reste élevée en Afrique et en Asie. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé la mise en œuvre du vaccin conjugué contre la typhoïde (vaccin Typbar TCV, antigène Vi conjugué à l'anatoxine tétanique) (VCT) dans les pays d'endémie. Cependant, seuls dix pays ont introduit le VCT dans leurs programmes nationaux de vaccination à ce jour (Pakistan, Liberia, Zimbabwe, Samoa, Népal, Malawi,  Fidji, Tuvalu, Burkina Faso et Kenya).

La revue Vaccine vient de publier une revue systématique et une méta-analyse qui avait pour objectif d'évaluer les données publiées sur l'efficacité du vaccin antityphoïde (VTC) en vie réelle dans la prévention de la fièvre typhoïde après son intégration dans les programmes de vaccination des pays pionniers, afin de produire des preuves de l'efficacité réelle du VTC et d'orienter les décideurs politiques, les bailleurs de fonds de la santé mondiale, les professionnels de santé et les chercheurs dans la prise de décisions fondées sur des données probantes concernant l'introduction et la mise en œuvre du VTC dans les pays d'endémie typhoïde.

Les auteurs ont inclus dans la méta-analyse principale quatre études qui ont porté sur 24 180 personnes. Il s'agissait d'études cas-témoins appariées (n = 3) et d'une étude de cohorte prospective (n = 1). L'efficacité vaccinale (EV) a été évaluée entre 8 et 24 mois après la vaccination. Les études ont été menées au Pakistan, en Inde et au Zimbabwe, et les personnes vaccinées avec le vaccin Typbar TCV ont été comparées à des enfants non vaccinés. L'âge moyen des études était de 5,5 ans, 52 % des participants étaient des hommes et trois des études ont été menées en contexte épidémique.

Ces quatre études ont rapporté l'EV dans la prévention de la fièvre typhoïde confirmée par culture. L'OR combiné était de 0,13 (IC à 95 % : 0,04–0,43), indiquant une efficacité vaccinale de 87 % (IC à 95 % : 57–94 %). Ces résultats ont démontré une protection significative contre les cas confirmés par hémoculture chez les enfants vaccinés par TCV par rapport aux enfants non vaccinés (p = 0,01), malgré une hétérogénéité importante (I₂ = 77 %).

Deux études ont rapporté l'efficacité vaccinale du vaccin TCV dans la prévention des cas de typhoïde suspectés, probables et confirmés par culture. L'OR combiné était de 0,45 (IC à 95 % : 0,43-0,48), correspondant à une efficacité vaccinale de 55 %.

Une étude a rapporté l'efficacité vaccinale du vaccin TCV dans la prévention de la S. typhi XDR avec une efficacité vaccinale de 97 % (IC à 95 % : 95–98 %) par rapport aux enfants non vaccinés.

L'efficacité vaccinale chez les enfants de moins de 5 ans était de 94 % dans la prévention de la typhoïde confirmée par culture, par rapport aux enfants non vaccinés. Chez les plus de 5 ans cet EV était de 95%.

Source : Haposan JH, Icanervilia AV, Watts E et coll. Real-world vaccine effectiveness of typhoid conjugate vaccine in children and adolescents: a systematic review and meta-analysis. Vaccine. 2025 Oct 21:67:127872.

Pages associées