République démocratique du Congo : fin de la 16e épidémie d'Ebola
La République démocratique du Congo a déclaré aujourd'hui la fin de l'épidémie de maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï, aucun nouveau cas n'ayant été signalé depuis 42 jours, soit depuis la sortie du dernier patient du centre de traitement le 19 octobre 2025.
Au total, 64 cas (53 confirmés et 11 probables) et 45 décès ont été recensés lors de cette épidémie.
Pour la première fois lors d'une épidémie, un dispositif de traitement innovant, le Module de traitement des maladies infectieuses (IDTM), a été mis en place afin d'améliorer la sécurité et le bien-être des patients. Ce module, développé par l'OMS, le Programme alimentaire mondial et d'autres partenaires, a été conçu pour mieux protéger les agents de santé tout en permettant une prise en charge plus digne et efficace des patients.
Afin de protéger les populations et les agents de santé, plus de 47 500 personnes ont été vaccinées contre Ebola. La vaccination a d'abord ciblé les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés d'Ebola, puis a été étendue aux communautés de Bulape et des environs.
Gavi, l’Alliance du Vaccin, a joué un rôle essentiel dans la riposte en permettant le déploiement rapide de plus de 48 000 doses de vaccin issues du stock mondial financé par Gavi. Ce soutien a également permis au Groupe international de coordination pour l’approvisionnement en vaccins de prépositionner des doses et de maintenir un stock limité dans le pays. En partenariat avec l’OMS et le ministère de la Santé, Gavi a également fourni un financement pour les activités de vaccination ainsi qu’un soutien logistique et de chaîne du froid indispensable.
Il s'agissait de la 16e épidémie dans le pays depuis l'identification de la maladie en 1976. Les précédentes épidémies dans la province du Kasaï remontent à 2007 et 2008.
Source : Organisation mondiale de la Santé