Les CDC émettent une alerte aux voyageurs concernant le risque de chikungunya au Bangladesh

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis une alerte aux voyageurs de niveau 2 (précautions renforcées) face à l'épidémie de Chikungunya en cours au Bangladesh.

L'épidémie a particulièrement touché Dhaka et Chittagong. Entre janvier et août 2025, l'Institut d'épidémiologie, de contrôle des maladies et de recherche (IEDCR) a recensé 732 cas suspects de chikungunya à Dhaka, dont 400 ont été confirmés par RT-PCR. À Chittagong, environ 2 700 cas ont été signalés fin août.

Recommandations des CDC pour les voyageurs

Vous pouvez vous protéger en évitant les piqûres de moustiques, notamment en utilisant un répulsif, en portant des vêtements longs (chemises à manches longues et pantalons) et en séjournant dans des endroits climatisés ou équipés de moustiquaires aux fenêtres et aux portes.

La vaccination est recommandée aux voyageurs se rendant dans une zone touchée par une épidémie de chikungunya.

Si vous êtes enceinte, il est conseillé de reconsidérer tout voyage dans les zones concernées, surtout si votre accouchement est imminent. Les mères infectées au moment de l'accouchement peuvent transmettre le virus à leur bébé avant ou pendant la naissance. Les nouveau-nés infectés par ce biais ou par une piqûre de moustique risquent de développer une forme grave de la maladie, pouvant entraîner des séquelles à long terme.

  • En général, la vaccination contre le chikungunya doit être reportée après l'accouchement. Cependant, lorsque le risque d'infection est élevé et que l'exposition est inévitable, les femmes enceintes voyageant avec le patient doivent discuter avec leur médecin des risques potentiels (pour elles-mêmes et leur bébé) liés à l'infection par le virus du chikungunya, ainsi que des avantages et des risques potentiels de la vaccination, afin d'envisager cette option.

Consultez un médecin si vous développez de la fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations ou une éruption cutanée, pendant ou après votre voyage.

Source : CDC, Outbreak News Today

Zones Associées: Bangladesh

Pages associées