Hong Kong signale un 11e cas de chikungunya autochtone
Dans le cadre du suivi de la situation du chikungunya à Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) signale un nouveau cas de transmission locale de chikungunya, concernant un patient ayant visité le sentier de randonnée de Tsing Yi pendant la période d'incubation.
Selon le CHP, il s'agit d'un homme de 40 ans résidant dans le district de Tuen Mun. Une enquête préliminaire a révélé qu'il a présenté des douleurs articulaires et de la fièvre les 4 et 5 décembre respectivement, suivies d'une éruption cutanée le 7 décembre. Il s'est présenté le 9 décembre au service des urgences de l'hôpital de Tuen Mun et a été admis pour traitement dans un environnement exempt de moustiques. Son état est désormais stable. Son échantillon sanguin s'est révélé positif au virus du chikungunya lors des analyses de laboratoire.
Le patient n'avait effectué aucun voyage pendant la période d'incubation. Le cas est considéré comme une transmission locale. Le 30 novembre, il a effectué une randonnée sur les sentiers naturels de Tsing Yi avec 11 personnes et aurait été piqué par des moustiques. Par ailleurs, le Centre de protection de la santé (CHP) n'a constaté aucun lien entre ses activités pendant la période d'incubation et les lieux fréquentés par les personnes précédemment testées positives.
Les sentiers naturels de Tsing Yi sont actuellement fermés jusqu'à nouvel ordre. Les services gouvernementaux compétents mènent d'importantes opérations de lutte contre les moustiques et de prévention le long des sentiers.
Hong Kong a enregistré un total de 79 cas confirmés de mucoviscidose cette année. Parmi eux, 11 sont des cas locaux et les autres des cas importés.
Source : Outbreak News Today