Le Brésil va disposer de deux vaccins contre le chikungunya

mesvaccins.net

Le Brésil a enregistré le plus grand nombre de cas de chikungunya au monde, dont 246 décès en 2024. Début février 2026, le Brésil recensait 1 480 cas suspects et 180 cas confirmés de chikungunya.

Face à ce problème de santé publique, le Brésil a pris des mesures supplémentaires pour garantir l'accès aux vaccins contre le chikungunya.

Valneva SE a annoncé le lancement d'une Stratégie de Vaccination Pilote (SVP) au Brésil, en collaboration avec l'Institut Butantan, l'un des plus grands centres de recherche biomédicale au monde. Les deux entreprises avaient initialement signé un accord de transfert de technologie en janvier 2021.Ce nouveau programme de SVP utilisera le vaccin monodose contre le chikungunya de Valneva, IXCHIQ.

L'objectif de ce programme est de soutenir les études d'engagement post-commercialisation qui évalueront l'efficacité et l'innocuité d'IXCHIQ® en conditions réelles, fournissant ainsi des données précieuses issues d'une large population.

« Ces efforts conjugués devraient garantir un accès rapide à la vaccination et atténuer le fardeau important que représente cette arbovirose pour la santé publique.»

Cette initiative fait suite à une annonce faite en janvier 2026 par Eurofarma. Cette entreprise pharmaceutique brésilienne a déclaré avoir acquis les droits de vente et de distribution au Brésil du vaccin contre le chikungunya de Bavarian Nordic, CHIKV VLP (VIMKUNYA).

Source : VaxBeforeTravel

Zones Associées: Brésil

Pages associées