Aux Samoa, la transmission de la dengue persiste de manière soutenue
Les Samoa, sont en épidémie de dengue depuis avril 2025. Du 1er janvier 2025 au 1er février 2026, un total cumulé de 16 842 cas ont été signalés à l’échelle nationale.
Un décès lié à la dengue a été signalé fin janvier 2026 chez un nourrisson de sept mois, portant le total cumulé à huit depuis le début de l’épidémie. Du 26 janvier au 2 février 2026, 56 nouveaux cas de dengue ont été signalés.
Après une période de faible hospitalisation fin 2025, les établissements de santé ont signalé une augmentation des cas de syndrome dengue depuis janvier 2026, ce qui suggère une intensification de la transmission.
Des foyers ont été observées dans le nord-ouest d'Upolu (notamment de Vaimauga à Sagaga) et à Savai'i (principalement à Faasaleleaga et Palauli). Cependant, compte tenu de la large répartition des cas et de la présence de moustiques vecteurs compétents sur l'ensemble des îles, le risque d'exposition s'étend au-delà de ces zones.
Les analyses en laboratoire confirment la co-circulation des sérotypes DENV-1 et DENV-2, avec une circulation accrue du DENV-2 d'après les échantillons testés fin 2025 ; des échantillons supplémentaires sont en cours d'analyse.
Cette épidémie représente un épisode de transmission prolongé, avec un nombre cumulé de cas supérieur à celui des dernières années et aux schémas saisonniers habituels de la dengue. L'augmentation apparente de la circulation du DENV-2, après une période de prédominance du DENV-1, pourrait modifier les profils de risque de la population, en particulier chez les personnes ayant déjà contracté la dengue, et pourrait contribuer à une aggravation future de la maladie. À court terme, les pluies continues, la circulation virale persistante et l'immunité partielle de la population laissent présager une augmentation probable du nombre de cas.
Source : BEACON