Bolivie : épidémie de chikungunya dans l'Etat de Santa Cruz

medecinedesvoyages.net

Le département de Santa Cruz, le plus peuplé de Bolivie, a enregistré son premier décès dû au chikungunya cette année. Ce décès survient alors que les autorités sanitaires s'apprêtent à déclencher l'alerte rouge face à la recrudescence des infections, a annoncé le Service départemental de santé (SEDES) le 9 février. La victime était un homme de 80 ans souffrant de pathologies sous-jacentes. 

Ce décès survient dans un contexte de forte transmission du virus, propagé par le moustique Aedes aegypti, également vecteur de la dengue.

Les chiffres officiels font état de 1 398 cas confirmés de chikungunya, soit environ 400 de plus que la semaine précédente. Carlos Alberto Hurtado Solares, responsable de l'épidémiologie, a indiqué que 26 patients sont hospitalisés, dont six dans un état grave, parmi lesquels deux nouveau-nés.

Face à cette épidémie, les autorités ont annoncé le renforcement immédiat des campagnes d'élimination des gîtes larvaires de moustiques, la fumigation des zones urbaines et périurbaines, et la coordination des opérations avec les équipes d'épidémiologie.

Elles ont également réitéré leur appel à la population afin qu'elle intensifie les mesures de prévention, notamment l'élimination des récipients contenant de l'eau stagnante.

Les autorités sanitaires reconnaissent que Santa Cruz est confrontée à une épidémie présentant un risque particulier pour les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba. 11 de febrero 2026

Zones Associées: Bolivie

Pages associées