Guyane : situation épidémiologique du chikungunya
En Guyane, depuis la détection du premier cas confirmé de chikungunya (S2026-04), 65 cas ont été biologiquement confirmés.
Figure 1 : Nombre hebdomadaire de cas biologiquement confirmés de chikungunya, tous âges, Guyane, depuis janvier 2026
Sur ces 65 cas, 57 sont survenus dans le secteur du Littoral ouest (88 %) où 8 foyers sont actuellement en cours de suivi. Ce secteur est en phase de foyers épidémiques, le nombre de cas continuant d’augmenter dans cette partie du territoire mais sans phénomène épidémique majeur identifié.
Les secteurs du Maroni et des Savanes sont passés en phase de transmission sporadique.
L’Ile de Cayenne, l’Intérieur, l’Intérieur Est et l’Oyapock restent en phase de veille épidémiologique.
Figure 2 : Répartition des 22 communes de Guyane dans les 6 secteurs de surveillance.
Depuis le début de la surveillance, 22 cas biologiquement confirmés ont été hospitalisés, un seul cas ayant été considéré comme sévère. Une surestimation du nombre d’hospitalisations est très probable.