Situation de la grippe dans l'Union Européenne

mesvaccins.net

L'épidémie de grippe se poursuit et est en augmentation dans un certain nombre de pays de l'Union Européenne. Comme la semaine dernière, une intensité haute ou moyenne a été signalée par les 17 pays du réseau de surveillance : 13 pays ont signalé des tendances à la hausse, alors que la Bulgarie et l'Italie ont signalé une diminution de l'incidence de la grippe depuis trois semaines d'affilée et sont donc les deux premiers pays a avoir atteint un pic d'activité en Europe cette saison.

Les épidémies restent dominées par le virus A(H3N2), mais le virus B semble prendre de l'importance. La surveillance virologique montre que parmi les 1.712 échantillons testés, 884 (51,6 %) étaient positifs pour le virus de la grippe : 88,9 % étaient de type A et 11,1 % étaient de type B (c'est le pourcentage le plus élevé pour le virus B cette saison).

En outre, une analyse publiée des cas de grippe grave survenus en France, en Irlande, en Espagne et au Royaume-Uni a conclu que la saison 2011-2012 a jusqu'à présent été dominée par la grippe A(H3N2), mais les cas hospitalisés dans ces quatre pays ont montré une proportion relativement plus importante du virus de la grippe A(H1N1)pdm09.

L'analyse des séquençages génétiques des souches ont montré que les virus de la grippe A(H3N2) et B sont génétiquement et antigéniquement éloignés des virus du vaccin saisonnier 2011-2012. Cela a incité l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à recommander un vaccin différent pour la saison 2012-2013.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.