La rougeole : un problème mondial

mesvaccins.net

La rougeole demeure une maladie courante partout dans le monde, en particulier dans les pays où elle est endémique ou dans les pays touchés par d'importantes éclosions.

Récemment, un grand nombre de cas ont été signalés dans les régions ci-dessous.

  • Afrique Un certain nombre de pays enregistrent un grand nombre de cas de rougeole, dont l'Ethiopie, le Kenya, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie, et la Zambie.
  • Asie

Un certain nombre de pays enregistrent un grand nombre de cas de rougeole, dont l'Afghanistan, le Bangladesh, la Chine, l'Indonésie, le Myanmar (Birmanie), le Népal, le Pakistan, les Philippines, la Thaïlande et le Viêt Nam.

  • Europe

Des épidémies de rougeole continuent d'être enregistrées dans de nombreux pays d'Europe. L'Ukraine a signalé plus de 3.000 cas jusqu'à présent en 2012.

La France a signalé le plus grand nombre de cas en 2011, ce qui représente plus de la moitié de l'ensemble des cas déclarés en 2011 en Europe. L'Italie, la Roumanie, l'Espagne et l'Allemagne ont aussi signalé un nombre élevé de cas de rougeole. Ensemble, ces cinq pays représentaient plus de 90 % du total des cas de rougeole en Europe en 2011.

La Belgique, le Danemark, la Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Slovénie ont,entre autres,déclaré une hausse considérable de cas en 2011 par rapport à 2010.

  • Amériques

Un certain nombre de pays de cette région ont signalé des épidémies de rougeole ; celles-ci sont liées à l'importation de la maladie d'autres régions telles que l'Europe ou l'Afrique.

Le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont signalé des épidémies en 2011.

  • Océanie

En 2011, la Nouvelle-Zélande a déclaré plus de 500 cas de rougeole, ce qui représente le nombre le plus important depuis 1997. Des cas continuent d'être déclarés en 2012, principalement dans la région d'Auckland.

Source : Agence de la santé publique du Canada.