Début de l'épidémie de grippe à La Réunion

mesvaccins.net

Depuis début juin, il est observé à la Réunion une recrudescence des indicateurs de surveillance de la grippe, avec une nette augmentation des consultations pour syndrome grippal chez les médecins sentinelles. Depuis la semaine du 4 juin, la part des syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins sentinelles augmente et se situe au dessus des maximales saisonnières pour la semaine du 11 juin (6,8 % de consultations en semaine 24). Le réseau de surveillance des passages aux urgences Oscour® indique une légère augmentation du nombre de passages pour grippe depuis la semaine 22 sur l'ensemble des centres hospitaliers de l'île. Actuellement, aucune forme grave de grippe n'a été déclarée.

Les virus grippaux circulent actuellement sur l'île, avec une co-circulation de virus A(H3N2) et des virus de type B. La poursuite de l'épidémie reste à confirmer dans les prochaines semaines, la situation épidémiologique de la grippe sera suivie avec attention. En ce début d'épidémie de grippe, il est encore temps de se faire vacciner, la vaccination étant le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe. Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner par leur médecin traitant. La campagne vaccinale antigrippale à la Réunion a débuté cette année le 2 avril et se terminera le 31 juillet 2012. Les vaccins trivalents disponibles à la Réunion sont conformes aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'hémisphère Sud ; ils comprennent les souches A(H1N1)2009, A(H3N2) et B.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique n° 38 du 21 juin 2012 - CIRE Océan Indien et Agence Régionale de la Santé (ARS) Océan Indien.