Epidémie de rubéole au Japon

medecinedesvoyages.net

Il a été rapporté une épidémie de rubéole au Japon. Au 8 juillet 2012, un total de 594 cas ont été signalés, soit davantage que pour l'ensemble de l'année 2011. Soixante cinq nouveaux cas de rubéole ont été signalés au cours de la semaine dernière. L'épidémie a commencé dans la préfecture de Hyogo avant de s'étendre à la zone métropolitaine de Tokyo ; des cas ont également été signalés à Kanagawa, Osaka et Kyoto.

La rubéole a de graves conséquences pour l'enfant à naître si la maladie survient chez une femme enceinte. La vaccination complète comprend 2 doses de vaccin trivalent RRO (rougeole, rubéole, oreillons) à au moins 1 mois d'intervalle, la première dose étant recommandée à l'âge de 12 mois (ou dès l'âge de 9 mois pour un enfant gardé en collectivité) et la deuxième dose entre 13 mois et 24 mois.

Il faut penser à mettre à jour la vaccination chez les voyageurs. Le système expert de MedecineDesVoyages.net détermine si la vaccination est recommandée ou non en fonction du profil santé individuel.

Source : Health Protection Scotland - a division of NHS National Health Services of Scotland, Fitfortravel.