Leptospirose en Belgique

medecinedesvoyages.net

Plusieurs garçons qui participaient à un camp scout sur les rives de la rivière Semois dans la région de Wallon (province de Luxembourg) en Belgique, ont contracté la leptospirose. Dix des 25 garçons ont présenté des symptômes de la maladie, qui a été confirmée chez trois cas hospitalisés. Les enfants auraient joué avec un rat.

La leptospirose est présente dans le monde entier, y compris en Europe. Elle est causée par une bactérie (Leptospira spp) transmise le plus souvent à l'homme par contact de la peau ou des muqueuses avec de l'eau contaminée par l'urine d'animaux infectés (surtout de rongeurs, mais aussi de chiens, cochons ou vaches). Les symptômes sont le plus souvent une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires, des yeux rouges et parfois une jaunisse et des saignements de la peau et des muqueuses. Elle peut être traitée par des antibiotiques.

Dans cette région, les voyageurs doivent éviter tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement et de marcher dans les flaques ou la boue. En cas de fièvre après des activités aquatiques (baignade, rafting, kayak, etc.) dans cette région, il faut consulter rapidement un médecin.

Source : Safetravel.

Pages associées