Définition de la narcolepsie
Il s'agit d'un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence excessive au cours de la journée, avec des accès de sommeil incontrôlables. Elle peut s'accompagner, à la suite d'une émotion, de la perte soudaine du tonus musculaire. En France, chaque année, 900 nouveaux cas de narcolepsie sont dénombrés, essentiellement chez les adolescents et les adultes jeunes (incidence annuelle de 0,5/100 000 chez les enfants à 1,5/100 000 chez les sujets de plus de 16 ans).
Signalement de cas de narcolepsie chez des personnes vaccinées contre la grippe A pandémique en 2009-2010 avec le vaccin Pandemrix®
En août 2010, plusieurs cas de narcolepsie sont signalés en Finlande et en Suède dans les suites de la campagne de vaccination contre la grippe pandémique 2009-2010. Ce signalement conduit l'agence européenne du médicament (EMA) à engager immédiatement une réévaluation du rapport bénéfice/risque de ce vaccin. En juin 2012, plus de 450 cas de narcolepsie ont été rapportés en Europe après la vaccination contre la grippe A(H1N1)pdm09.
Réévaluation du bénéfice/risque du vaccin
Pandemrix® est un vaccin monovalent contenant le virus grippal pandémique A(H1N1)pdm 09. Il est inactivé, contient un adjuvant (squalène) et il est produit de manière "classique" comme la majorité des autres vaccins grippaux, c'est-à-dire sur œuf embryonné de poule.
La réévalaution du bénéfice/risque de ce vaccin a reposé sur plusieurs études :
La France est le seul pays où l'association significative entre la vaccination contre le virus grippal A(H1N1)pdm09 et la survenue de narcolepsie a été identifiée chez les sujets jeunes et ceux âgés de 19 ans et plus, majoritairement chez des personnes vaccinées par Pandemrix® (47 cas/ 4 100 000 personnes vaccinées), avec quelques cas associés à la vaccination avec Panenza® (3 cas/ 1 600 000 personnes vaccinées).
En Irlande, une étude de cohorte rétrospective a également montré une augmentation du risque de narcolepsie d'un facteur 13 chez les sujets de 5 à 19 ans.
Une étude de cohorte rétrospective est actuellement conduite au Canada, où un vaccin équivalent au Pandemrix® (Arepanrix®) a été utilisé.
Au total, l'EMA confirme l'existence d'un signal chez l'enfant et l'adolescent en Finlande, en Suède et en France, avec également un signal chez l'adulte retrouvé uniquement en France. Par ailleurs, la relation de causalité entre la vaccination contre la grippe pandémique A(H1N1)pdm09 ne peut être établie à ce jour, car d'autres causes ne peuvent être écartées (génétiques ou environnementales).
Des limites à l'étude européenne VAESCO sont soulignées par les autorités sanitaires : biais méthodologiques (sélection des sujets, critères de diagnostic de la narcolepsie) en particulier en France et en Norvège, qui participeraient à surestimer le risque de narcolepsie chez les adultes vaccinés.
Enfin, il faut rappeler que l'ensemble des vaccins pandémiques contre le virus grippal A(H1N1)pdm09 ne sont actuellement plus disponibles.
Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm).
* VAESCO : Vaccine Adverse Event Surveillance & Communication. Il s'agit d'un projet de surveillance des effets indésirables post-vaccinaux financé par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC).