Intensification de l'épidémie de dengue à Madère et premiers cas importés dans l'Union Européenne

medecinedesvoyages.net

Madère est un archipel du Portugal situé dans l'océan Atlantique au large du Maroc(à environ 1.000 km de Lisbonne).

Le 24 octobre 2012, le ministère portugais de la santé publique (Direcção-Geral da Saúde) a confirmé 52 cas de dengue et 404 cas probables. Quarante personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalés. Les premiers cas ont été déclarés début octobre 2012.

Le Royaume-Uni, la France et la Suède ont signalé quatre cas de dengue chez des voyageurs revenant de Madère et susceptibles d'avoir été infectés lors de leur séjour sur l'île. Des cas supplémentaires risquent de survenir dans les prochaines semaines. Les quatre récents cas de dengue chez des voyageurs revenant de l'île soulignent la nécessité pour les personnes se rendant à Madère de se protéger contre les piqûres de moustiques en mettant en oeuvre les moyens habituellement recommandés (port de vêtements protecteurs éventuellement imprégnés d'insecticide, répulsifs anti-moustiques sur les parties découvertes, moustiquaire de lit, séjour en atmosphère climatisée...).

Les médecins doivent savoir envisager le diagnostic de dengue devant un patient présentant des signes évocateurs de la maladie (fièvre d'apparition brutale, éruption cutanée, myalgies, arthralgies et douleurs oculaires) après un retour récent (entre une et deux semaines) de l'île de Madère.

Sources : European Centre for Disease Prevention and Control ; NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel ; National Travel Health Network and Centre ; European Network for Tropical Medicine and Travel health.

Pages associées