Fièvre typhoïde au Zimbabwe

medecinedesvoyages.net

Le Zimbabwe fait face à une nouvelle augmentation des cas de fièvre typhoïde dans la capitale Harare et les villes de banlieue, où 5 personnes sont décédées de la maladie depuis octobre 2012. Plusieurs régions ont été touchées par cette épidémie depuis plus d'une année, avec un total d'environ 5 000 cas recensés dans le pays.

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne (Salmonella Typhi) transmise par les aliments ou les boissons contaminées. Les symptômes sont de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou au contraire une constipation. Elle peut être aisément traitée par des antibiotiques. Il est conseillé aux voyageurs de consommer uniquement des aliments cuits et des boissons encapsulées ou bouillies.

Compte tenu de la pénurie actuelle de vaccin contre la typhoïde la vaccination préventive est uniquement pratiquée actuellement par les centres de vaccination internationale agréés. La vaccination ne peut être décidée que par le médecin vaccinateur en fonction de l'évaluation des risques.

Source : Safetravel.