Etats-Unis : la vaccination contre la coqueluche recommandée chez la femme enceinte
Nouvelle recommandation de vaccination des femmes enceintes avec un vaccin combiné diphtérie-tétanos-coqueluche aux Etats-Unis
Le comité technique des vaccinations américain (ACIP:Advisory Committee on Immmunization Practices) a actualisé les recommandations de vaccination de la femme enceinte contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche à l'aide du vaccin combiné dTca (d:toxine diphtérique à concentration réduite ;T :toxine tétanique ;ca: vaccincoquelucheux acellulaire).L'ACIP recommande de vacciner les femmes enceintes qui ne sont pas à jour de leur vaccination avec une dose du vaccin dTca à partir de la 20ème semaine de gestation, c'est-à-dire lors du troisième trimestre ou à la fin du deuxième trimestre de grossesse.
Cette recommandation a pour but de diminuer l'incidence de la coqueluche chez les très jeunes nourrissons (moins de 2 mois), qui n'ont pas encore été vaccinés contre cette maladie et qui risquent de développer une forme grave, voire mortelle, de coqueluche. La vaccination de la mère au cours de la grossesse va protéger les enfants à naitre par le passage transplacentaire des anticorps maternels, avec une production maximale d'anticorps au moment de l'accouchement et dans les premières semaines de vie de l'enfant si l'injection est administrée entre la 27ème et la 36ème semaine de grossesse.
Des données rassurantes sur la sécurité des vaccins combinés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche
Les arguments pris en compte pour cette recommandation sont les données récemment disponibles du profil de sécurité des vaccins concernés.Dans les pays industrialisés, les effets indésirables observés après administration des vaccins dTca chez les femmes enceintes n'étaient pas particulièrement élevés ou inhabituels. Par ailleurs, lesvaccins contre le tétanos et la diphtérie ont été largement utilisésdans les pays en voie de développement chez la femme enceinte pour prévenir le tétanos néonatal, sans que des problèmes de sécurité ou d'effet tératogène aient été observés.
La stratégie du cocooning
Cette stratégie a pour but également de diminuer le risque de coqueluche chez les très jeunes enfants. Elle consiste à recommander la vaccination d'adultes susceptibles d'être parents, ou à l'occasion de la grossesse, par la mise à jour des vaccinations des membres de l'entourage familial (père, fratrie, adulte en charge de la garde de l'enfant pendant ses 6 premiers mois de vie), et en post-partum immédiat pour la mère. Cette stratégie est recommandée en France, comme dans de nombreux autres pays dont les Etat-Unis.
Schéma vaccinal de l'adulte en France
Il n'existe pas de vaccin monovalent contre la coqueluche et le vaccin trivalent dTca n'est pas disponible en France. Les vaccins disponibles en France sont des vaccins combinés associant quatre valences : d, T, ca et P (poliomyélite). Un rappel par un vaccin quadrivalent dTcaP est recommandé aux adultes n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche, ou l'ayant reçu depuis plus de 10 ans.
A ce jour, il n'existe pas en France de recommandation équivalente à celle publiée aux Etats-Unis, et les vaccins dTcaP ne doivent pas être administrés aux femmes enceintes.
Source : Advisory Committee on Immmunization Practices.