La rougeole : risque pour les voyageurs

medecinedesvoyages.net

Les voyages demeurent un facteur important dans la propagation de la rougeole. Des épidémies continuent d'être signalées dans le monde entier, y compris en Europe.

Les pays suivants ont récemment signalé une augmentation des cas de rougeole : Australie, République Démocratique du Congo, Israël, Kenya, Nigéria et Pakistan.

Pour les nourrissons qui voyagent, la vaccination contre la rougeole peut être pratiquée :

  • à partir de l’âge de 9 mois, avec le vaccin trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) ; une seconde dose de vaccin RRO sera administrée entre 12 et 15 mois ;
  • dès l’âge de 6 mois pour ceux qui se rendent dans des pays de forte endémicité de l'ancien monde (pays qui n’ont pas de plan d’élimination de la rougeole, dont la liste est actualisée sur MedecineDesVoyages.net et incluant des pays européens), avec une dose de vaccin rougeoleux monovalent. Les enfants ayant reçu le vaccin rougeoleux monovalent entre les âges de 6 et 8 mois devront recevoir ultérieurement les deux doses de vaccin trivalent RRO, conformément au calendrier vaccinal.

Pour les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 12 mois : deux doses du vaccin RRO, espacées d'au moins un mois, sont recommandées, et ce quels que soient les antécédents de rougeole, d'oreillons ou de rubéole.

Pour les personnes nées avant 1980, sans antécédent de rougeole et se rendant dans un pays de circulation virale intense (consulter les nouvelles de MedecineDesVoyages.net pour avoir des informations sur ces pays), l'administration d'une dose de vaccin RRO peut se discuter.

Source : National Travel Health Network and Centre.