Epidémie de choléra confirmée à Cuba

medecinedesvoyages.net

Contexte

Le 6 Janvier 2013, le ministère de la santé publique de Cuba a signalé une augmentation du nombre de cas de maladies diarrhéiques à Cerro, une des 15 communes de la capitale la Havane. D'autres casont été signalés par la suite dans d'autres secteurs de la ville. Le14 janvier 2013, des analyses en laboratoire ont confirmé 51 casd'infections par la bactérie responsable du choléra,_Vibrio Cholerae_01 Tor, sérotype Ogawa, biotype El Tor.

Epidémiologie

Le choléra se transmet par l'eau ou la nourriture contaminées dans les zones de mauvaises conditions d'hygiène. Par mesure de précaution, les autorités ont suspendu les activités de tous les services alimentaires à Cerro, y compris les restaurants, les cafés et les vendeurs de rue et installé des stations de nettoyage des chaussures à des entrées.

Pour les voyageurs, le risque est faible, et ceux qui voyagent à Cuba doivent prendre des mesures classiques d'hygiène alimentaire. Il est recommandé de ne manger que des aliments cuits et d'éviter de consommer des glaces, glaçons ou des produits apparentés. Lavez-vous toujours les mains avant de manger (attention aux serviettes communes) et brossez-vous les dents avec de l'eau minérale en bouteille. L'eau peut être traitée avec des produits de désinfection de l'eau ou bouillie durant au moins 1 minute.

Sources : National Travel Health Network and Centre; NHS National Health Services Scotland, Fitfortravel; Safetravel; WorldTravelWatch.

Pages associées