Un point sur le vaccin contre les infections graves à méningocoques NIMENRIX

Publié le 26 avr. 2013 à 20h46

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 25 novembre 2021.

Le NIMENRIX est un vaccin polyosidique conjugué quadivalent, conférant une protection contre les infections invasives à méningocoques A, C, Y et W135. Ce vaccin a été agréé à l'usage des collectivités (arrêté du 1er février 2013). Il est déjà disponible en France dans certains centres de vaccination.

La Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) a diffusé un avis sur le vaccin NIMENRIX en date du 5 décembre 2012. Elle considère que le service médical rendu par le NIMENRIX est important à partir de l'âge de 12 mois, uniquement dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique, à savoir certains sujets ayant des facteurs de risque d'infections invasives à méningocoques et les sujets se rendant en zone d'endémie (ces conditions sont prises en compte par le système expert de MesVaccins.net).

Au vu des données disponibles et compte tenu de l'absence d'alternative thérapeutique disposant d'une autorisation de mise sur le marché pour les sérogroupes A, W135 et Y dans la tranche d'âge 12-23 mois, la Commission considère que NIMENRIX apporte, par rapport au MENVEO, une amélioration du service médical rendu majeure dans la prévention des infections invasives méningococciques à sérogroupes A, W135 ou Y chez les enfants de 12 à 23 mois, dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique.

La mise à disposition de NIMENRIX dans les officines de ville se prépare, et devrait être effective avant les vacances d'été.