Cas de poliomyélite en Somalie

medecinedesvoyages.net

Une enquête a été lancée suite à la détection d'un poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dans la région de Banadir en Somalie. Il s'agit du premier cas de poliomyélite en Somalie depuis le 25 mars 2007. Le virus a été isolé d'échantillons prélevés le 21 avril 2013 chez une fillette de 32 mois, qui a présenté un tableau de paralysie flasque aiguë, et chez trois des ses proches. Étant donné que les zones du centre et du sud de la Somalie n'ont pas bénéficié de campagne de vaccination contre la poliomyélite depuis 2009, la confirmation de la circulation du PVS1 constituerait un risque sérieux, national et international, pour la santé publique.

Une alerte de surveillance, soulignant la nécessité de mener d'urgence une recherche active d'autres cas de paralysie flasque aiguë (PFA), a été lancée pour l'ensemble de la Somalie et particulièrement pour les zones bordant le nord du Kenya et l'Éthiopie.

Une campagne de vaccination avec le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) est prévue du 14 au 16 mai, pour atteindre plus de 350 000 enfants âgés de moins de cinq ans dans les 16 districts de la région de Banadir.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées