Différents calendriers de vaccination contre Haemophilus influenzae de type b à travers le monde

mesvaccins.net

Dès 2006, l'OMS a appelé à l'introduction universelle des vaccins anti-Hib dans les programmes nationaux de vaccination. Cependant, 9 % des Etats membres de l'OMS (17/194) ne l'ont pas fait en 2013.

Au vu de revue de la littérature, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) a fait le point sur les modèles de calendrier de vaccination contre Haemophilus influenzae de type b (Hib), en prenant en compte l'épidémiologie, la durée de protection de la vaccination, l'immunité collective, l'efficacité et la performance des divers calendriers.

Trois calendriers anti-Hib peuvent être utilisés : primovaccination avec 3 doses sans rappel, primovaccination avec 2 doses et un rappel, primovaccination avec 3 doses et un rappel. Il est important de respecter la durée de l'intervalle entre les doses pour obtenir une réponse immunitaire élevée : au moins 4 semaines pour le schéma vaccinal de primo-vaccination à 3 doses ; au moins 8 semaines si on administre 2 doses en primovaccination. La vaccination est à recommander chez les nourrissons dès l'âge de 6 semaines ou peu après dans la plupart des pays en développement, compte tenu de l'épidémiologie des infections dues à cette bactérie.

Malgré la vaccination universelle des nourrissons contre Hib, la surveillance épidémiologique des infections invasives à Hib doit rester la règle.

Le calendrier vaccinal contre Haemophilus influenzae de type b en France

Les calendriers vaccinaux des années précédentes comme celui de 2013 suivent les recommandations du SAGE, avec un schéma vaccinal à 2 doses en primo-vaccination (2 et 4 mois) et un rappel à 11 mois. Depuis l'introduction de la vaccination contre Hib chez les nourrissons en France en 1992, l'incidence des infections invasives à Hiba chuté, passant de 18 cas pour 100 000 habitants à 0,8 cas pour 100 000 habitants dans les trois années qui ont suivi le début de la vaccination. La diminution du nombre de méningites a également été spectaculaire (- 96 %) chez les enfants de moins de 5 ans, pour atteindre 0,09 cas pour 100 000 habitants.

Pages associées