La maladie

Les infections à Haemophilus influenzae de type b (espèce bactérienne souvent désignée par le sigle "Hib") sont fréquentes et graves chez les nourrissons et les jeunes enfants avant 5 ans, notamment durant les premiers mois de vie. H. influenzae se transmet par voie aérienne. Les principales complications sont les méningites, les épiglottites, les septicémies et les pneumonies.

La surveillance épidémiologique est assurée en France par le réseau Epibac (réseau de surveillance par 275 laboratoires des infections invasives bactériennes à Haemophilus influenzae, Listeria monocytogenes, Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus agalactiae et Streptococcus pyogenes). 

Le taux d'incidence des infections invasives à Hib a brutalement chuté après la mise en place de la vaccination anti-Hib en France depuis 1992.

De 2001 à 2011, l'incidence des infections invasives à Haemophilus influenzae (tous sérotypes confondus) est stable chez les sujets de 0 à 39 ans (l’incidence étant de 0,46/100.000) et tend à augmenter chez les sujets de 40 ans et plus (l’incidence était de 1,2 cas/100.000 en 2001 et de 1,6 cas/100.000 en 2011 (soit + 33 %).

Les recommandations générales

La primovaccination des nourrissons comporte désormais deux injections à l’âge de 2 et 4 mois, suivies d’un rappel à l’âge de 11 mois (« schéma 2+1 » contre « 3+1 » auparavant). Pour garantir l'efficacité de ce schéma vaccinal simplifié, l'intervalle entre les deux premières doses ne doit jamais être inférieur à deux mois, et l'intervalle entre la deuxième et la troisième dose ne doit jamais être inférieur à six mois. Ces critères sont pris en compte par le système expert du carnet de vaccination électronique pour juger de la qualité des schémas vaccinaux réalisés et pour proposer une conduite à tenir adaptée à chaque situation vaccinale.

La vaccination utilise un vaccin combiné avec les antigènes diphtérique, tétanique, poliomyélitiques, coquelucheux acellulaire avec la valence hépatite B (Infanrixhexa) ou sans cette valence (Infanrixquinta ou Pentavac).

Un rattrapage vaccinal peut être effectué jusqu’à l’âge de 5 ans. 

Les recommandations particulières

La vaccination contre Haemophilus influenzae type b est recommandée dans certaines situations à risque au delà de l'âge de 5 ans : personnes immunodéprimées, splénectomisés, traitement par rituximab ou par anti-TNF Alpha.

Le schéma vaccinal

1. Primovaccination

  • Vaccin combiné : une dose à 2 et 4 mois et une dose de rappel à 11 mois.

2. Rappels ultérieurs

Pour les enfants non vaccinés par un vaccin monovalent ou combiné : 

  • entre 6 et 12 mois :  2 doses et un rappel ; 
  • au-delà de 12 mois et jusqu’à 5 ans : 1 seule dose.

Les références