Encéphalite japonaise en Inde (Uttar Pradesh)

medecinedesvoyages.net

Pendant et après la mousson les cas d'encéphalite augmentent dans les régions rurales du nord-est de l'Inde. La région de Gorakhpur dans l'est de l'état d'Uttar Pradesh est particulièrement touchée par des cas d'encéphalite japonaise.

L'encéphalite japonaise est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques du genre Culex. La plupart des cas sont asymptomatiques. Les infections symptomatiques se caractérisent par des maux de tête, une atteinte méningée voire encéphalique. La mortalité est d'environ 30%. Les personnes ayant survécu gardent souvent des séquelles neurologiques permanentes.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise n'est pas recommandée systématiquement à tous les voyageurs qui se rendent dans les régions où le virus circule. Seules sont concernées :

• les personnes expatriées ou devant résider plus de 30 jours dans ces régions ;

• les personnes se rendant dans ces régions, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour. Les situations suivantes sont considérées comme à risque : nuit passée à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l'extérieur, cyclisme, randonnée..., en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée.

Dans tous les cas, il faut prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques avec :

• Limitation du temps passé à l'extérieur dans les zones rurales humides (rizières) sans protection ;

• Utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide ;

• Port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticide ;

• Utilisation de répulsifs anti-moustique pour la peau.

Source : Safetravel.