Cas de typhoïde en Australie chez des voyageurs de retour d'Inde

medecinedesvoyages.net

Un nombre croissant de voyageurs australiens présentent au retour de leur voyage à l'étranger une typhoïde, suscitant des autorités sanitaires un appel aux touristes de ne pas négliger les vaccinations avant le départ. La plupart des cas sont des Australiens d'origine indienne de retour d'une visite à la famille et aux amis sur le sous-continent indien. Le nombre de cas signalés au Ministère de la Santé a doublé au cours des 5 dernières années (avant 2007, il y avait 50 à 70 cas par an; 123 cas en 2012, et il y a eu 101 cas jusqu'à présent en 2013).

La typhoïde est une maladie bactérienne potentiellement dangereuse contractée par la consommation d' aliments contaminés ou de l'eau impropre à la consommation. Elle est causée par une bactérie Salmonella enterica, sérotype Typhi, pathogène seulement pour les humains.

Pour les voyageurs à destination des pays en développement, il ya 2 modalités de base pour éviter cette infection :

  1. Hygiène. Eviter les boissons et les aliments à risque ("Faites-le bouillir, cuire, peler, ou l'oublier") : boire de l'eau minérale en bouteille (l'eau gazeuse embouteillée est plus sûre que l'eau non gazeuse) ou faire bouillir l'eau ou la traiter par chloration; demander des boissons sans glace à moins que la glace soit fabriquée à partir de bouteilles ou de l'eau bouillie; mangez des aliments qui ont été bien cuits et qui sont encore chauds; évitez les légumes crus et les fruits qui ne peuvent être pelés; évitez les aliments et les boissons des vendeurs de rue.

  2. Vaccinations. Si vous voyagez dans un pays où la fièvre typhoïde est fréquente, et si vous envisagez un séjour dans des conditions d'hygiène précaire, la vaccination contre la typhoïde est recommandée et sera réalisée lors de la consultation dans un centre de vaccinations internationales. Des informations sont disponibles sur les sites www.jevoyage.net et www.mesvaccins.net.

Source : Promed.