Grippe aviaire faiblement pathogène A(H7) en Afrique du Sud
Le Department of Agriculture, Forestry and Fisheries, Animal Production and Health d'Afrique du Sud a notifié le 30 août 2013 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 30 juillet 2013 d'un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène A(H7) touchant 4 oiseaux sauvages autochtones (Héron garde-bœufs, cacatoès blanc et grand-duc en captivité) d'un élevage de 2000 oiseaux dans la ville de Tshwane, district de Gauteng.
Ce foyer se trouve à plus de 1 000 km de tout autre foyer H7N1 ou H7N7 notifié et est apparu chez des espèces autres que les autruches. Rien ne montre que ce foyer a un lien avec les foyers précédents. Ce foyer s'est développé chez des oiseaux sauvages autochtones et chez un perroquet exotique gardé en captivité. Les oiseaux ont été testés avant d'être exportés. Ils se sont avérés positifs pour H7 en RT-PCR. Les prélèvements n‘ont pas fourni assez de matériel pour permettre d'effectuer le séquençage ou l'isolement viral et le type N n'a pas pu être identifié. Il est peu probable que d'autres informations sur le type N puissent être obtenues.
Le diagnostic a été établi par l'Institut vétérinaire Onderstepoort du Conseil pour la recherche agricole (ARC - OVI) (Laboratoire national).
Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).