Choléra à Cuba

medecinedesvoyages.net

Depuis l'été 2012 une épidémie de choléra est en cours à Cuba.

Le 23 août 2013, l'OPS/OMS (Bureau Amériques de l'Organisation mondiale de la santé) rapporte 163 cas confirmés dans les provinces de la Havane, Santiago de Cuba, et Camagüey.

Le 20 août 2013, le site de la Section des Intérêts Américains à La Havane a posté un message d'alerte informant les voyageurs potentiels sur des cas de choléra à la Havane.

Depuis le mois de juillet 2013, 12 cas de choléra ont été signalés chez les personnes qui s'étaient rendus à la Havane. Ces cas ont été signalés chez des voyageurs du Chili, d'Allemagne, d'Italie, des pays-bas, d'Espagne et du Venezuela. Tous ces cas étaient liés à 2 restaurants de la Havane, qui ont depuis adopté des mesures sanitaires appropriées.

Le choléra est une maladie bactérienne qui peut causer une diarrhée et une déshydratation. Le choléra se propage le plus souvent par le biais de l'eau ou d'aliments contaminés. L'eau peut être contaminé par les selles d'une personne infectée ou par les eaux usées non traitées. Les aliments peuvent être contaminés par une personne atteinte.

La plupart des voyageurs ont un risque très faible de contracter le choléra. Cependant, les voyageurs à destination d'une zone avec une épidémie connue doivent prendre des mesures d'hygiène pour éviter une contamination : boire et utiliser de l'eau potable (eau minérale en bouteille capsulée, boissons gazeuses, ou à défaut eau traitée par chloration, filtration ou ébullition), éviter les aliments crus, et utiliser de l'eau potable pour se brosser les dents, laver et préparer les aliments et faire de la glace.

Sources : Center for Diseases Control and Prevention, Atlanta, USA ; Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°415 du 28 aout au 3 septembre 2013.

Pages associées