Des vaccins grippaux tétravalents contre la grippe saisonnière bientôt disponibles en Europe ?

mesvaccins.net

Le vaccin grippal atténué tétravalent FLUENZ TETRA vient d'obtenir un avis favorable du Comité du médicament de l'Agence Européenne du médicament (EMA) pour sa prochaine autorisation de mise sur le marché en Europe. Ce vaccin, développé par la firme MedImmune, comprend 4 souches vaccinales grippales : deux souches A (H1N1 et H3N2) et deux souches B (lignées Victoria et Yamagata).

En effet, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé pour la première fois, pour la saison grippale 2013-2014, la composition de vaccins grippaux tétravalents incluant deux souches vaccinales B, au lieu d'une seule souche dans les vaccins trivalents. L'intérêt d'ajouter une seconde souche grippale B est liée au fait qu'il est difficile aux experts internationaux de l'OMS de prédire plusieurs mois à l'avance le type de souche B qui va circuler, que les deux lignées de souches B sont très distinctes sur le plan antigénique, ce qui participe à une moindre efficacité du vaccin sur le terrain lors de "mismatch" (différence) entre la souche vaccinale et la souche B qui va être responsable de cas de grippe.

Le vaccin FLUENZ TETRA sera le premier vaccin antigrippal quadrivalent vivant atténué administré par pulvérisation nasale, chez les enfants de 2 à 17 ans révolus. Comme tout nouveau médicament, un suivi de la pharmacovigilance (suivi de tolérance), sera renforcé. Aux Etats-Unis, ce vaccin tétravalent commercialisé sous le nom de FLUMIST Quadrivalent sera disponible pour la première fois au cours de la saison grippale 2013-2014.

En Europe, pour la saison grippale à venir, les vaccins grippaux trivalents «classiques» seront commercialisés. Toutefois, on peut penser que d'autres vaccins quadrivalents vont élargir l'offre vaccinale dans quelques mois, selon les autorisations de mise sur le marché.

Source : European Medicines Agency (Agence Européenne du médicament).