La rougeole en France : où en est-on ?

mesvaccins.net

L'Institut de veille sanitaire vient de communiquer les dernières données de l'épidémie de rougeole en France.

Plus de 23.000 cas de rougeole ont été déclarés depuis 2011 en trois vagues successives dont le pic épidémique est survenu en 2011, avec plus de 15.000 cas notifiés. En 2012 et 2013, il a été observé une baisse régulière du nombre de cas. Pour les 9 premiers mois de 2013, 237 cas ont été déclarés, dont 4 cas de pneumopathie grave et 2 cas compliqués d'encéphalite qui ont évolué vers la guérison sans séquelles.

Au vu de l'incidence des cas de rougeole par groupes d'âge, ce sont toujours les enfants les plus jeunes (moins de 1 an et les 1-4 ans) qui sont les plus à risque.

Le virus continue à circuler de façon soutenue (incidence des cas supérieure à 4 cas pour 100 000), en particulier dans le sud-est de la France.

La recommandation de mise à jour du statut vaccinal des personnes âgées d'au moins un an et nées depuis 1980 avec deux doses de vaccin ROR (vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole) doit rester la règle. Le vaccin monovalent (Rouvax) est réservé à des cas particuliers (enfants âgés de moins de 12 mois qui sont entrés en contact avec un cas de rougeole ou appelés à voyager dans un pays où le risque de contracter la rougeole est élevé).

Source : Institut de veille sanitaire.