L'éradication de la poliomyélite compromise par la persistance de plusieurs foyers

mesvaccins.net

Véritable fléau jusqu'à la moitié du XXème siècle, la poliomyélite est à présent efficacement prévenue grâce à la vaccination. Cette efficacité des vaccins, ajoutée à l'absence de réservoir animal de virus, a permis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de concevoir un projet d'éradication, suivant celui qui a été mené à bien pour la variole dans les années 1980. Cependant, alors que la poliomyélite a déjà quasiment disparu de nos pays industrialisés (où la couverture vaccinale doit pour l'instant être maintenue), des campagnes de vaccination très actives restent nécessaires dans plusieurs pays où des cas isolés ou des épidémies continuent de se produire. Récemment, on a en observé en Syrie (où la couverture vaccinale aurait reculé à 68 %), au Soudan, en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et au Pakistan. En outre, une enquête menée en Israël a montré la présence de virus dans les eaux des égouts de plusieurs villes du sud du pays, où il a probablement été rejeté par des sujets infectés dans d'autres pays.

Cette situation inquiète les autorités internationales, qui voient à nouveau probablement reculer la date de l'éradication envisagée, et qui attendent de plusieurs pays un renforcement de leurs campagnes de vaccination.

Sources : Poliomyélite, le retour – RFI, 3 novembre 2013 ; Mesvaccins.net, nouvelles des 25/10/2013, 24/05/2013, 29/12/2010, 15/10/2010.