Après l'Europe, les Etats-Unis approuvent un vaccin contre la grippe aviaire H5N1

mesvaccins.net

La Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d'autoriser la mise sur le marché d'un vaccin mis au point par Glaxo-Smith-Kline (GSK) pour protéger contre le virus de la grippe aviaire H5N1. Ce vaccin, adjuvanté afin d'être rendu plus efficace, ne porte pas de nom et sera stocké dans l'éventualité de la survenue d'une transmission inter-humaine du virus, qui pourrait alors être responsable d'une pandémie.

Il a déjà reçu l'autorisation des autorités européennes sous le nom de Pumarix©, mais n'est pas commercialisé en l'absence d'indication.

A ce jour, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus H5N1, responsable d'une grippe très sévère et souvent mortelle chez l'homme, a atteint 641 personnes et fait 380 morts dans le monde depuis 2003. Sa transmission à l'homme ne se fait que depuis des oiseaux (volailles) infectés. Il n'y a donc pas lieu de diffuser le vaccin largement. D'autre part, la présence d'un adjuvant déjà utilisé dans le vaccin Pandemrix© contre la grippe H1N1 et soupçonné d'être à l'origine de cas de narcolepsie, interdit l'utilisation du nouveau vaccin chez les personnes de moins de 18 ans. La FDA n'a accepté que cet adjuvant soit utilisé qu'en raison de la gravité de la grippe H5N1 lorsqu'elle touche l'homme. Si, comme on l'espère, le virus ne mute pas de façon à devenir transmissible d'homme à homme, le nouveau vaccin a peu de chances d'être utilisé.

Source : ProMED Digest, 26 novembre 2013.